Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

"Sécurité" : la première mesure votée ne visera qu'à protéger le business contre les lanceurs d'alerte

cache_29593114.jpg

 Amendement à la loi Macron

la "violation du secret des affaires" (?)

punie de peines écrasantes : 


 

À Washington, le basculement sécuritaire bushien post-2001 a servi  (au nom de la "lutte contre le terrorisme global") - à étouffer les mécontents américains et à espionner les alliés. Edward Snowden risque la prison à perpétuité pour avoir révélé cela.

Au Brésil, imitant Bush, l'ultralibérale Dilma Rousseff a fait classer "terrorisme" les manifestations des paysans sans terre.

Paris s'engage sur la même voie. Un amendement à la loi Macron, récemment adopté en commission, instaure un "secret des affaires" destiné officiellement à lutter contre "l'espionnage économique". Sachant que Paris s'est tu lors du scandale NSA (un vassal ne critique pas le suzerain), qu'il brade sa technologie à ses partenaires internationaux, et qu'une lutte contre l'espionnage nous ramènerait à un patriotisme économique prohibé depuis vingt-cinq ans par la perspective libérale*, on ne voit pas ce que prétend combattre l'amendement à la loi Macron.

Vu de plus près, cet amendement (3 à 6 ans de prison ferme, 375 000 à 750 000 euros d'amende) vise plutôt à faire peur et à réduire au silence.

Il ne vise donc pas les services de renseignement étrangers : surtout pas ceux de Washington, principale menace pourtant.

Quels "terroristes" peut-il et veut-il "terroriser" ? Des personnes et des réseaux n'ayant d'autre objectif (et d'autre arme) que l'opinion publique : les lanceurs d'alerte.

Ceux-ci remplissent une fonction d'intérêt public face à la Machine financière. D'où l'appel de Transparency International France : l'ONG demande aux députés de "compléter le texte afin que le secret des affaires ne soit pas opposable aux divers champs de l'alerte éthique, de même qu'en cas d'usage légitime du droit à la liberté d'expression et d'information".

L'amendement à la loi Macron, dans sa rédaction actuelle, va très loin dans ses applications, et viole la loi de 2013 qui garantissait le droit pour un salarié de signaler à la presse un fait répréhensible sans être "victime de représailles dans l'entreprise : licenciement abusif, sanctions, placard, harcèlement, etc."

Ainsi la liberté d'expression en France serait  encouragée pour les provocateurs antireligieux, et interdite aux lanceurs d'alerte économique et sociale ? Ce serait cohérent avec la posture libérale-libertaire. Libérale : la loi Macron. Libertaire : nous-sommes-Charlie.

 

PS – Au même moment, le directeur de la recherche de la NSA, Michael Wertheimer, admet la véracité des révélations de Snowden concernant l'algorithme piégé que la NSA a tenté d'imposer au reste du monde. Faussement aléatoire**, cet algorithme dual EC_DRBG contenait une "porte dérobée" permettant de casser toutes les clés. De nouvelles révélations Snowden*** établissent que la NSA américaine espionne les serveurs DNS du monde entier via un réseau international d'ordinateurs clandestins basés "notamment " en Malaisie, en Allemagne et au Danemark. Le programme MoreCowBells (espionnage du système des noms de domaine), "surveillant quasiment en temps réel" les sites Web, les forums et les sites de téléchargement, recoupe ces métadonnées de trafic avec les métadonnées d'autres programmes de surveillance ciblant, eux, les individus.

Les révélations Snowden de 2013 avaient déjà établi que la NSA intercepte le trafic Web sur les câbles internationaux "et participe secrètement à la gestion de noeuds de communication appartenant au secteur privé"... Voilà qui interroge la notion macronienne d'espionnage économique ; surtout à la veille du fatal traité de libre-échange transatlantique.

 

_______________ 

* donc aussi par Bruxelles. 

** Michael Wertheimer dans la revue de mathématiques américaines Notices, janvier 2015. Signalé par Yves Eudes : Le Monde 25-26/01. 

*** Ib.

  

> Lu chez Médiapart :  

sans-titre.png 

Le projet de loi Macron menace non seulement les lanceurs d'alerte mais en plus ceux qui les défendront devant les prud'hommes : 

« Art. L. 1453-4-4. – Le défenseur syndical est tenu au secret professionnel pour toutes les questions relatives au procédé de fabrication. 

« Il est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur. 

« Toute méconnaissance de ces obligations peut entraîner la radiation de l’intéressé de la liste des défenseurs syndicaux par l’autorité administrative. 

Il introduit aussi le secret des affaires dans ... les modifications des tarifs de péage 

« Art. L. 122-13. – L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières est consultée, dans les conditions définies par voie réglementaire, sur les projets de modification de la convention de délégation, du cahier des charges annexé ou de tout autre contrat quand ils ont une incidence sur les tarifs des péages. Sous réserve du secret des affaires, l’avis est rendu public. 

 

 

Projet de loi Macron : le véritable attentat à la démocratie pendant qu'on distrait l'opinion avec Charlie Hebdo

 

 

 

Commentaires

RARE

> On peut toujours espérer :
"Un astéroïde de la taille d'une montagne va frôler la Terre "
"Ce corps du Système solaire passera a un million de kilomètres seulement de notre planète lundi. Un phénomène rare qui ne présente aucun danger, selon la Nasa." (lexpress.fr)
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 25/01/2015

NULS

> "La loi Macron arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. D'après un sondage révélé dimanche soir, 60% des Français voteraient cette loi si ils étaient députés. Même s'ils avouent ne pas bien comprendre tous les enjeux liés à cette loi qualifiée de "fourre-tout"." (lexpress.fr)
Nous voilà rassurés, la majorité des Français est aussi nulle que ceux/celles qui la représentent.
______

Écrit par : Jacques / | 26/01/2015

@ Jacques

> cela explique tout, nous avons les politiques que nous méritons : les français seraient pour une loi qu'il ne comprennent pas.
Mauvaise nouvelle :
Nous allons dans la mauvaise direction : il y a pas si longtemps les français avaient refusé un traité qu'ils ne comprenaient pas.
Mais les média n'aident pas les français :
j'attends toujours le sondage qui demandera aux français non pas s'ils sont pour l'ouverture des magasins le dimanche, mais s'ils sont prêts à renoncer au repos du plus grand nombre le dimanche ET à travailler les dimanches.
Quant à l'étude chiffrée prouvant que le travail du dimanche sera bénéficiaire pour l'emploi, nous en attendons toujours les prémisses (on a les chiffres mais pas l'étude !!! trop fort).
______

Écrit par : franz / | 26/01/2015

MARITON

> J'ai entendu tout à l'heure sur France Info Hervé Mariton sur ce sujet : vous savez, le champion anti-mariage pour tous. Eh bien, lui est prêt à voter la loi en avouant que l'UMP l'aurait fait tôt ou tard de toute façon.
Ce n'est certes pas une surprise, PP nous ayant depuis longtemps mis en garde.
Mais tout de même...
j'attends les cris horrifiés des catho contre cette trahison, et leur rappelle que, croissance ou pas, notre religion interdit de travailler le jour du Seigneur.
Mais Oncle Hubert s'en souvient-il ?
______

Écrit par : Pema / | 26/01/2015

Les commentaires sont fermés.